Recherche dans le blog

Comment faire mes conserves Weck ?

Conseils d'utilisation Par Compte Conservor

1 Contrôler les bocaux de conservation

Vérifiez par la vue et le toucher l’absence d’éclats ou de fissures, éliminez les bocaux qui en présentent. Ces défauts rendent généralement impossible l’étanchéité, et donc une stérilisation correcte. Dans le pire des cas, ils peuvent même éclater.

2 Nettoyage

Nettoyez soigneusement les bocaux à l’eau chaude et au savon de vaisselle classique, voire à l’eau bouillante s’ils sont particulièrement sales.

3 Contrôler les joints

Vérifiez que les rondelles en caoutchouc ne présentent pas de fissures. La meilleure manière de les déceler est de pincer la rondelle entre les pouces et les index et d’étirer légèrement la matière en déplaçant progressivement vos doigts. Jetez les rondelles endommagées, car elles n’offriront plus une étanchéité parfaite des bocaux.

4 Remplissage

Adaptez le remplissage selon l'aliment : 1 cm sous le bordpour les textures pâteuses (marmelade avec de szeste de fruit ou de petit grains), 4 cm sous le bord pour les aliments qui gonflent (chair a saucisse), et à moitié pour les gâteaux. Pour tout le reste, remplissez jusqu'au dessous du bord.

5 Essuyez

Après le remplissage, essuyez soigneusement le bord des bocaux. La moindre protubérance sous la rondelle de stérilisation pourrait empêcher la fermeture hermétique

6 Le montage

Commencez par placer la rondelle sur le couvercle avant de déposer l’ensemble sur le bocal.

7 Les clips

Une fois que le couvercle est posé sur le bocal, placez deux clips de stérilisation, chacune de part et d’autre du couvercle. Insérez l’extrémité supérieure des clips dans le creux du couvercle et poussez leur extrémité inférieure vers le bas, jusqu’à ce que le clip soit fixé. La partie longue des clips de stérilisation doit être dirigée vers le bas.

Les bocaux sont maintenant prêts à être stérilisés ! Nous recommandons vivement la stérilisation par échange thermique (le plus simple étant d’utiliser un stérilisateur). 

Cela signifie que les bocaux sont chauffés lentement dans un bain-marie. Au fur et à mesure que la chaleur de l’eau augmente, elle pénètre progressivement à l’intérieur des bocaux, jusqu’à ce que la température à coeur soit atteinte. 

Par expérience, et d’après les retours de notre service clientèle, nous déconseillons la stérilisation au four, dans un cuiseur à vapeur, dans une Cocotte-Minute ou au four à microondes.

Ces méthodes présentent en effet divers inconvénients, comme l’imprécision des mesures de température, une augmentation trop rapide de la température, l’endommagement des rondelles en caoutchouc et même, lors de l’utilisation de bocaux avec une fermeture mécanique (à visser, à rotation, à étrier …), un risque d’explosion. La stérilisation dans ces appareils est non seulement dangereuse et peu pratique, elle permet rarement d’atteindre les résultats escomptés : une longue durée de conservation d’aliments stérilisés et exempts de bactéries

Dans un stérilisateur

1. Posez les bocaux de conservation remplis et fermés dans le stérilisateur, sur la grille de fond. Le fait que les bocaux touchent la paroi de la cuve ou se touchent entre eux n’a aucune importance. Par contre, ils ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres ou coincés. Les bocaux peuvent aussi être empilés.

2. Une fois tous les bocaux correctement placés, remplissez la cuve d’eau. Il est important que le contenu des bocaux et l’eau de remplissage soient à peu près à la même température. Le niveau d’eau dépend du bocal situé le plus haut. L’eau doit atteindre les trois quarts de la hauteur de ce bocal. Les bocaux situés en dessous peuvent être entièrement immergés dans l’eau.

3. Si vous utilisez un thermomètre, testez le auparavant dans l’eau bouillante. Les thermomètres imprécis ne conviennent pas aux procédures de mise en conserve. Veillez à l’enfoncer suffisamment dans l’eau afin qu’il mesure correctement la température.

4. Nos recettes indiquent une température et une durée de stérilisation. Faites chauffer l’eau. Attention: la durée de stérilisation ne commence qu’une fois la température requise atteinte.

5. Dès que le temps requis est écoulé, sortez les bocaux de la cuve. Il ne faut pas laisser les bocaux dans l’eau chaude pendant qu’ils refroidissent, car cela prolonge la durée de stérilisation. Il est largement suffisant de les laisser refroidir sur le plan de travail de votre cuisine. Les courants d’air, une surface froide ou un passage dans l’eau froide peuvent causer l’apparition de fissures dans les bocaux. Évitez donc ces situations à tout prix !

Ce qu'ils disent de nous...